" Libérez le potentiel de l'enfant
et vous transformerez le monde avec lui "
Maria Montessori
LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Maria Montessori (1870 - 1952) est l'une des premières femmes médecins en Italie. Humaniste convaincue, philosophe, psychologue, l'un des grands combats de cette femme - précurseur à l'époque - aura été d'apporter une attention spécifique à l'enfant : "Si l'on veut que l'humanité progresse, l'enfant devra être mieux connu, respecté et aidé ".
Selon Montessori, l'enfant est animé d'un élan vital qui le pousse à explorer son environnement et à acquérir des connaissances.
En 1907, Maria Montessori ouvrira en Italie la première Casa dei bambini, la Maison des enfants, où l'enfant peut vivre en toute autonomie, avec du mobilier à sa taille, des outils adaptés à sa force; un lieu où il peut explorer librement ce qui l'entoure et faire des choix, sans avoir peur de se tromper; un lieu où il apprend naturellement, par la répétition, avec ses mains, en pratiquant des activités qui le captivent et lui permettent de travailler dans le plaisir.
La pédagogie Montessori s'inscrit dans la tradition des pédagogies dites actives en opposition aux pédagogies assises.
Maria Montessori a extrait de ses observations des enfants, neuf principes. Ces idées sont aujourd'hui soutenues par de nombreuses recherches en psychologies et en éducation.
1- Le mouvement et la cognition sont intimement liés, et le mouvement peut améliorer la réflexion et l'apprentissage.
2- L'apprentissage et le bien-être sont optimisés lorsque les personnes ont le sentiment de contrôler leur vie. Maria Montessori a noté que les enfants excellaient lorsqu'on leur octroyait plus de liberté et de choix.
3- La capacité de diriger son attention de manière soutenue et concentrée favorise une série de développements positifs.
4- Les personnes apprennent mieux lorsqu'elles sont intéressées par ce qu'elles apprennent.
Selon Montessori, les acquisitions se font dans un ordre précis, ce qu'elle nomme les "périodes sensibles", propices à une acquisition précises (marcher, parler, écrire, lire, compter etc.).
L'éducation Montessori tire donc profit des intérêts qui apparaissent régulièrement lors de ces étapes de développement pour proposer à l'enfant le matériel ou l'activité qui répondra à sa curiosité et à ses besoins du moment.
5 - Le fait d'introduire un lien intrinsèque entre une activité et des récompenses (comme de bonnes notes lors d'évaluations) a un impact négatif sur la motivation à s'engager dans cette même activité lorsque la récompense est absente.
6- Les dispositifs qui favorisent la collaboration peuvent être très propices à l'apprentissage.
7- L'apprentissage est souvent plus profond et plus riche quand il est mené dans un contexte porteur de sens plutôt que dans un cadre abstrait.
8- Certaines formes d'interaction avec des adultes sont favorables à l'optimisation des résultats des enfants.
9 - L'ordre dans l'environnement est bénéfique pour les enfants.
Certains passages sont extraits de deux éditions : "Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science" aux éditions Desclée de Brouwer et "Alzheimer autrement, 100 activités pour plus de vie" aux éditions ESF Sciences Humaines.
Les œuvres de Maria Montessori nous invitent à réfléchir sur notre vision de l'enfant dans la société, dans la famille et sa place dans le monde.
Quelques livres possibles pour commencer à découvrir Montessori.
L'enfant - Editions Desclée de Brouwer
L'esprit absorbant de l'enfant - Editions Desclée de Brouwer
L'enfant dans la famille - Editions Desclée de Brouwer
L'enfant est l'avenir de l'Homme - Editions Desclée de Brouwer
Un autre regard sur l'enfant, de la naissance à six ans, Montessori pour les parents et les éducateurs - Editions Desclée de Brouwer
Maria Montessori : sa vie, son oeuvre - Editions Desclée de Brouwer
Montessori de la naissance à 3 ans - Editions Eyrolles
Apprends-moi à faire seul - Editions Eyrolles
Montessori de 6 à 12 ans - Editions Eyrolles
Maria Montessori - Mon approche expliquée aux parents - Editions Desclée de Brouwer