"La joie d’apprendre
est autant indispensable à l’intelligence
que la respiration au coureur"
Maria Montessori
LES 5 PILIERS D'UNE AUTRE CONNEXION
L'apprentissage par l'exploration
Partir d'une expérience à vivre avant d'aborder des notions plus académiques.
Pour bien apprendre, rien de tel que la multiplication des canaux qui éveille les sens et dope la créativité.
La méthode Montessori étant elle-même basée sur une approche sensorielle, kinesthésique, les ateliers Montessori & Nature s’attachent à construire des connaissances reposant sur l’exploration, l’expérimentation et la discussion.
La nature, lieu par excellence des apprentissages
"Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle. Le poète sent la fascination d’un fin ruisseau surgissant entre les pierres ; le petit enfant le sent aussi ; il s’enthousiasme et rit, et veut s’arrêter pour le toucher de la main, comme pour le caresser. Personne que je sache, n’a aussi bien admiré le modeste insecte ou le parfum d’une petite herbe."
Maria Montessori.
En plus des activités Montessori proposées dans une ambiance ouverte sur la nature, des activités liées aux saisons, à la faune et à la flore les invitent à observer et à comprendre la nature qui les entoure.
Valoriser le vivre ensemble
Êtres humains, animaux, végétaux, éléments divers, l'enfant est avant tout un être connecté à son environnement. Il est important qu'il intègre la connaissance et le respect du milieu dans lequel il évolue.
Aux ateliers Montessori & Nature, une multitude d’activités lui permettent de se sentir relié au monde.
La coopération
La collaboration entre les enfants est un levier pour donner du sens à l’apprentissage et susciter l’enthousiasme d’apprendre.
Les ateliers Montessori & Nature valorisent la participation active des enfants par le biais de méthodes pédagogiques qui permettent la mise en situation, la prise de parole, l'échange, la réalisation d’activités en groupe.
Le mélange des âges favorise également l’entraide et l’émulation entre les enfants.
La pédagogie Montessori, l’éducation comme une aide à la vie
L’accompagnement des enfants repose sur la philosophie et la pédagogie Montessori : une pédagogie éducative basée sur l’observation de l’enfant, l'apprentissage par l'expérimentation et l'autonomie.
La pédagogie Montessori pose l’enfant en acteur de ses apprentissages, capable de participer à l'élaboration de ses compétences en coopération avec l’animateur.